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Bien-Être en entreprise
Le bien être en entreprise
« Le bien-être des employés est facteur de performance, d’innovation et de longévité des entreprises »
Telles sont les nouvelles données qu’intègre la notion de qualité de vie au travail (Q.V.T.). Une vision qui replace l’entreprise dans son rôle fondamental d’acteur social et l’engage à la mise en œuvre d’une politique d’évaluation et de prévention des risques psycho-sociaux.
En effet, un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psycho-sociaux (RPS) tels que : troubles de la concentration, irritabilité, fatigue importante, maux de tête… Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les RPS ont un impact sur le fonctionnement de l’entreprise (absentéisme, turn-over, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.
En effet, selon l’étude Harvard/MIT, « Les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs, 55% plus créatifs.»
Les réponses apportées par la sophro-relaxation
- Mise en place d’une démarche qui s’inscrit dans la QVT
- Réponse au soucis de bien-être au travail des acteurs de l’entreprise
- Engagement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Remobiliser / remotiver vos équipes
- Favoriser les performances de vos équipes
- Améliorer l’adaptabilité face aux divers changements
- Prévenir les risques professionnels (psycho-sociaux et troubles musculo-squelettiques)
- Renforcer la cohésion de groupe
- Animer un team-building, un séminaire
- Offrir une parenthèse de détente aux collaborateurs (cadeau d’entreprise, anniversaire, départ à la retraite)
- Prévenir des risques de décrochage (arrêts maladie, burn-out, turn-over…)
- Pallier à un manque d’action préventive sur la gestion du stress au travail
- Communiquer sur les valeurs de l’entreprise, se montrer à l’écoute
Mon service
Les massages bien-être et les ateliers de relaxation s’inscrivent dans cette démarche.
Le massage assis
Ses bénéficiaires sont généralement surpris par sa grande efficacité à détendre en seulement 15 à 20 minutes. Il faut dire que dans cette position, le dos, la nuque et les épaules, zones qui concentrent beaucoup de tensions, sont bien placés pour recevoir un traitement de faveur.
Les entreprises l’ont bien compris et l’intègrent de plus en plus dans leur politique de qualité de vie au travail.
Formée par l’Ecole Azenday de Toulouse, centre de formation agréé par la FFMBE*, la méthode que je propose se distingue par la variété des techniques qu’elle comporte. Inspirée du shiatsu, elle agit par stimulation de zones réflexes tout en y associant des pressions musculaires, des mouvements de lâcher prise, des mobilisations et des étirements. Ainsi, la détente atteint les muscles, les articulations et le système nerveux.
*FFMBE : Fédération Française de Massage de Bien-Etre
L’atelier de Sophro-Relaxation
Il s’agit d’une séance collective de maximum 15 personnes qui associe divers exercices de relaxation physique et mentale à la méthode de la sophrologie.
D’une durée variable de 1h à 1h30, les séances organisées de manière régulière permettent d’obtenir de réelles améliorations sur le bien-être au travail. En donnant les clés de la gestion du stress à vos employés et collaborateurs, vous remobilisez les forces vives de l’entreprise.
La sophro-relaxation, par des techniques simples de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive permet d’intervenir dans la mise en œuvre d’un plan d’action préventif des risques psycho-sociaux afin de contribuer à l’efficacité des entreprises en permettant à chacun d’agir à son meilleur niveau.
Le + de mon service
Je vous propose de coupler la prestation « Amma assis » à l’atelier « Sophro-Relax ».
Vous apportez ainsi une réponse globale à la gestion du stress en entreprise.
J’interviens également de manière approfondie dans le cadre de journées d’interventions sur une thématique spécifique (Gérer la pression au quotidien, S’adapter au changement, etc.) ou pour du coaching personnalisé.