Sophrologie

Pourquoi faire appel à la sophrologie ?

  • Se libérer des tensions physiques et psychologiques de la vie quotidienne
  • Développer notre capacité à évoluer et à nous prendre réellement en charge
  • Vivre en accord avec nos besoins, nos désirs et nos limites
  • Améliorer les rapports que nous entretenons avec les autres

Parce qu’effectuer un travail plus personnel basé sur l’écoute de ses émotions et de ses pensées permet de devenir acteur de son bien-être.

La sophrologie et ses techniques de relaxation sont donc utiles pour dépasser des difficultés dans son corps, ses émotions, ses pensées ainsi que dans ses relations (individuelles, conjugales, familiales, professionnelles…).

Elle permet également de reprendre conscience de son corps, de mieux le ressentir pour comprendre son langage et entrer en lien amical, stimulant ainsi sa vitalité et encourageant le processus d’auto-guérison.

De plus, la sophrologie est un excellent outil de développement personnel pour accéder à la connaissance de soi-même. Ainsi mieux connecté à notre être intérieur, nous entretenons de meilleures relations avec le monde qui nous entoure.

Par conséquent, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui accroît la conscience, favorise la détente de l’individu afin de lui permettre d’améliorer son bien-être et de développer son potentiel.

Un précieux outil dans la gestion du stress et la relaxation

Au croisement de techniques occidentales (relaxation, hypnose, autosuggestion) et des pratiques orientales (yoga, méditation), la sophrologie combine des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation mentale.

La visée globale de l’ensemble de ces pratiques étant de mobiliser son potentiel et de renforcer le positif.

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la sophrologie a su s’imposer comme méthode efficace pour améliorer son bien-être au quotidien (stress lié au travail, à la famille, au couple…) se préparer à un événement (accouchement, compétition sportive, examen…), mieux gérer son émotionnel, modifier un comportement qui nous nuit, développer ses capacités ou simplement pour se connecter à soi et par conséquence aux autres.

Au cœur de mon approche globale se trouve l’objectif principal : vous permettre de (re)conquérir votre autonomie afin de vous libérer des représentations négatives que vous avez de vous-même et des situations qui vous empêchent d’avancer. Je vous ouvre la voie pour vous amener à élargir votre champ de conscience à partir de l’observation que vous ferez de vos fonctionnements physiques et psychiques.

En parallèle, la pratique de la sophrologie favorise la détente corporelle ainsi que le lâcher-prise.

De manière plus vaste, la sophrologie cherche à lier corps et esprit dans un état de pleine conscience afin de concevoir l’humain comme un tout logique et uni où le psychique et le physique ne sont pas séparés. Ainsi, il s’agit d’atteindre un état d’harmonie et d’équilibre chez l’individu : le fameux esprit sain dans un corps sain.

Cette harmonisation de la conscience a pour objectif un meilleur contrôle de ses émotions, pensées et actions : on devient plus vigilant et on apprend à gérer ses réactions face aux problématiques rencontrées.