Mon approche

Mon approche

Nous travaillons en collaboration afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs et de progresser sur votre voie.

En sophrologie on parle ainsi de contrat d’alliance, vous donnez votre accord et vous engagez à vous impliquer dans le processus de mieux-être tandis que je m’engage à vous donner les clés qui faciliteront cet accès. Ainsi, le cadre est posé, nous entrons dans la relation d’aide qui comme toute relation sera amenée à se construire progressivement au grès des échanges qui se feront dans la bienveillance et la confiance mutuelle.

A savoir que je ne suis ni n’agis en qualité de psychothérapeute et que par conséquence je ne pose pas de diagnostic, ni ne prétend me substituer à quelconque professionnel du domaine thérapeutique. Je reste donc attentive à ne pas dépasser le cadre de mes compétences en me réservant le droit de vous rediriger vers un professionnel de santé.

Je suis pleinement présente dans la dynamique relationnelle. A l’inverse d’une psychanalyse s’inscrivant généralement dans la durée et dont le principe est de comprendre pourquoi vous allez mal, ma démarche vous oriente sur le comment allez bien et se veut brève.

En tant que professionnelle du domaine de l’accompagnement, je me suis engagée dans le respect d’une conduite déontologique en adhérent à la charte « Accompagner par l’éthique ».

Mon but étant de vous apporter des solutions et des outils pérennes afin de vous conduire vers le chemin qui est le vôtre…

« Personne ne peut rien te révéler qui ne soit déjà présent, à demi endormi, dans le clair-obscur de ta conscience. »

Le Prophète – Khalil Gibran

Une séance concrètement

La première séance fait la part belle au temps d’échange, je suis amenée à vous questionner pour mieux vous connaître et cibler vos besoins. Vous êtes ensuite introduit à la technique de la sophrologie sans s’attacher à une problématique spécifique, afin de vous familiarisez avec l’outil si vous n’avez jamais pratiqué. A l’issue du premier entretien, nous déterminons ensemble votre objectif en prenant soin de fixer des délais et d’établir la fréquence et le nombre de séances à venir.

Dans la pratique, les postures sont vécues en position assise, les yeux sont fermés, vous n’avez qu’à vous laisser guider par ma voix. Je vous amène à pratiquer des exercices de respiration, des mouvements et des étirements ponctués de temps dits de « pauses d’intégration » où vous vous posez en tant qu’observateur de vous-même. Vous vivez alors un état de profonde relaxation et atteignez un état de conscience particulier entre veille et sommeil. Selon la technique, je fais ensuite appel à votre mémoire ou votre imagination, j’encourage votre capacité de projection et de visualisation, tout en vous amenant à rester connecté à vos ressentis.

A la fin de chaque séance, il y a un temps de parole entre nous pour vous permettre d’exprimer ce qui a été vécu, ressenti, éprouvé … L’intérêt est simplement de prendre conscience de ce qui se passe au plus profond de vous dans l’instant présent, en mettant de côté tous les a priori et les jugements sur vous-même.

Par la suite, je prends toujours soin de commencer par un temps d’échange où nous faisons le point sur les avancées et les résistances.

La régularité dans la pratique étant la clé de la réussite, je vous fournis également des enregistrements audios pour vous aider à pratiquer de votre côté.

Concernant les séances plus axées sur la relation d’aide, je vous accompagne dans le processus par ma présence et mon écoute. Je vous aide à élaborer, à mettre du sens sur vos vécus afin de retrouver votre autonomie psychique. Cela ne consiste pas à aller fouiller le passé pour trouver des causes, mais plutôt à « expérimenter le présent » pour vous permettre d’éprouver la réalité du moment présent, ce qui se joue en vous là dans l’instant. Mon rôle n’est pas de penser à votre place mais de vous amener à trouver vos propres ressources.