Origine du Amma assis
Le terme « Amma » tire son origine du japonais « an-, ma- » et signifie « calmer par le toucher ». Son histoire originelle remonte à plus de 5000 ans. Il s’agit d’une pratique de bien-être énergisante basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise d’acupuncture. À l’origine du shiatsu, ce massage est à l’époque pratiqué au sol, sur tabouret ou sur table.
En Occident, le Amma assis doit sa réputation à David Palmer qui créa la première école dédiée à sa pratique « The Amma Institute of San Francisco » en 1982 aux États-Unis. Il sera également à l’origine de la conception de la chaise ergonomique telle qu’on la connaît encore aujourd’hui.
Technique du Amma assis
Ce massage se pratique sur une personne habillée et installée sur une chaise ergonomique. Les manœuvres sont principalement axées sur la partie supérieure du corps : dos, épaules, bras, mains, nuque et crâne. Sa composante essentielle est assez dynamisante, il se veut court et efficace.
Pouvant varier de 15 et 30 min, il se caractérise par un enchaînement précis de manœuvres que l’on retrouve notamment dans le shiatsu : pressions, étirements, percussions et balayages. Le praticien tâche d’identifier les zones de tension afin d’aider la personne à relâcher ses tensions et à les soulager tout en veillant à redistribuer correctement l’énergie dans le corps.